Moteur rénové ou reconditionné
à usage industriel

Nous sommes spécialistes de la
réparation de moteur diesel industriel

Moteur rénové ferroviaire

Exemples de moteurs industriels Diesel

Locotracteur Y8000

Locotracteur Y8000

Moteurs à usage ferroviaire

Locotracteur Y8000

Moteur Allis Chalmers à usage industriel

Moteur industriel Allis Chalmers

Moteurs Deutz à usage industriel

Moteur Deutz à usage industriel

Questions fréquentes sur la réfection de moteurs industriels

Dans la rénovation de moteurs industriels, quel type de clients avez-vous ?

De grandes usines de production, les loueurs de matériel spécifiques, les TP, des donneurs d’ordre nationaux tels que : SNCF, aéroport.

Concrètement, quels sont les usages des moteurs industriels que vous réparez ?

Groupes incendies, pompes à eau, nacelles, bétonnières, balayeuses, grues, dameuses, chasse-neiges, trains, locotracteurs, aéroport, engins de TP (pelles mécaniques).

Quelles marques de moteurs industriels pouvez-vous réparer ?

Cummins, Deutz, FPT, John Deere, Volvo, Sisu, Man, Kholer, Yanmar, Perkins, Lombardini, Kubota…

Prenez vous en charge les moteurs industriels électriques et les moteurs industriels diesel (ou autre) ?

Nous rénovons uniquement les moteurs industriels diesels : ni électrique, ni essence.

Combien de temps dure habituellement une rénovation de moteur industriel ?

10 jours ouvrés. Le délai peut varier suivant la disponibilité des pièces neuves dont nous avons besoin.

Y a-t-il une différence entre rénovation / reconditionnement et réparation ?

Rénovation, reconditionnement et reconstruction désignent la même activité.

Neuf :  100% des pièces et organes du moteurs sont neufs.

Occasion : moteur démonté d’un véhicule pour le remonter dans un autre véhicule, en l’état.

Réparation : faire les travaux nécessaires pour réparer uniquement ce qui est cassé (travail du garagiste).

Rénovation : process complet équivalent à celui du neuf excepté pour les organes principaux (bloc, vilebrequin, culasse, etc…) qui ne sont pas neufs mais réutilisés après travaux d’usinage permettant de les remettre dans les cotes, valeurs et tolérances définies par le constructeur.

Vendez-vous des moteurs industriels d’occasion ?

Non c’est un métier différent, pour les déconstructeurs de véhicules. De plus, le moteur industriel n’existe pas en échange-rénové. On ne peut que procéder à la rénovation du moteur du client car celui-ci possède quasi-systématiquement des réglages et des accessoirisation spécifiques.

D’après votre expérience, quelles sont les pièces le plus souvent défectueuses que vous pouvez remplacer ou rénover ?

En rénovation, on ne se pose pas la question de savoir quelles pièces doivent être remplacées. On remplace 100% des pièces prévues par le cahier des charges car l’objectif de la rénovation n’est pas seulement de palier à un problème. Le but est de donner une 2nde vie à un moteur.

A contrario, lorsque l’on fait une réparation partielle sur un moteur, on risque de voir se dégrader les autres parties du moteur. Typiquement lorsque le haut moteur (culasse) est refait, on voit souvent le bas moteur (les chemises) se détériorer. Ceci s’explique par le fait que l’on améliore l’étanchéité du haut qui, du coup, envoie trop de pression dans le bas moteur.

Quels types d’interventions pratiquez-vous ?

La rénovation du moteur vendue complète ou au détail suivant le besoin des clients. Elle se compose comme suit :

  • Démontage complet du moteur
  • Nettoyage et brossage de pièces
  • Contrôle dimensionnels des pièces et organes
  • Usinage du bloc moteur
  • Usinage de la culasse
  • Contrôle crique et rectification du vilebrequin
  • Assemblage du moteur
  • Rénovation de la pompe injection et des injecteurs
  • Test sur banc d’essai
  • Peinture et emballage
  • Préparation de châssis sur mesure pour le transport des moteurs

Si je veux vous confier mon moteur à rénover, comment puis-je vous l’envoyer, quel transporteur choisir ? Pouvez-vous intervenir dans mes bâtiments ?

En général, nos moteurs sont expédiés franco de port. Le port retour reste à la charge du client : soit il rapatrie son vieux moteur par ses propres moyens, soit nous lui facturons le coût d’un transport et faisons passer nos propres transporteurs.

Dans les territoires proches de notre usine, nous pouvons intervenir sur site pour effectuer la dépose puis la repose du moteur sur l’engin. Le moteur est, dans tous les cas, ramené à l’usine pour rénovation.

Nous pouvons également rapatrier le véhicule, de toute France, dans nos ateliers pour remplacement du moteur.

Une fois rénové, pouvez-vous faire la maintenance de mon moteur sur site ?

– Sur toute France : nous pouvons assister à la 1ère  mise en service du moteur. C’est-à-dire que le remontage du moteur sur le véhicule est effectué par le client mais nous venons vérifier les bons raccordements et branchements puis nous tournons la clef de contact.

– Pour les clients de notre secteur : nous pouvons faire la dépose-repose sur l’engin, soit dans nos locaux soit directement chez le client.

Et nous pouvons effectuer la maintenance régulière des moteurs vendus.

Quelle expérience votre équipe a-t-elle dans la réparation de moteurs industriels ?

  • 28 ans d’expérience,
  • des techniciens qui ont des bac+2, spécialisés par gamme et marque,
  • un créateur d’entreprise qui s’est occupé durant plus de 20 ans de l’échange-standard chez le constructeur,
  • La documentation technique du constructeur,
  • des bancs pilotés par simulateurs de démarrage électroniques.

Avez-vous une démarches ou des compétences particulières par rapport à vos confrères ? Êtes-vous spécialisé dans une marque ou un type de moteur en particulier ?

Notre petite taille nous permet d’être réactifs :

  • De proposer des délais courts et des prix attractifs.
  • Nous pouvons faire du sur-mesure et nous adapter aux besoins spécifiques de nos clients.

De quelles informations avez-vous besoin pour faire un devis ?

  • Le type moteur et son numéro d’immatriculation – idéalement de la photo de la plaque moteur
  • De connaître succinctement l’histoire de ce moteur et savoir pourquoi il part en reconditionnement (spécifique moteurs industriels).

À votre écoute

Une question technique ?
Posez vos questions, réponse rapide.

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un moteur à usage industriel ?

Charte qualité

i

Cahier des charges strict

La rénovation des moteurs suit un  process rigoureux.

Z

Contrôles systématiques

des points clés et des serrages nobles.

U

Traçabilité par GPAO

100% des moteurs produits possèdent une fiche Qualité-Traçabilité qui leur est dédiée.

Banc d'essai

Test de validation sur banc d'essai pendant 2 heures.

Technologie

Rénovation des moteurs et injections en version EURO 0 à EURO 6

Charte qualité pour poids lourds rénovés

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