Moteur rénové ou reconditionné
Poids lourds / camion
Gammes de moteurs poids lourds
disponibles sur stock
Rénovation complète de moteurs de camions et PL dans les marques : Renault Trucks, Mercedes, Ivéco, Deutz, Scania, Man, Daf, Volvo mais aussi sur les anciennes générations telles que RVI ou Berliet.
Exemples de moteurs reconstruits :
SOROMEC, spécialiste de la reconstruction de moteur de poids lourds.
L’entreprise propose également toutes les étapes du processus de rénovation au détail, en fonction des exigences de chacun.
Les étapes de la reconstruction :
- Usinage du bloc moteur (surfaçage du plan de joint, reprise des appuis de chemises, alésage et rodage des fûts, contrôle de la ligne)
- Rectification de culasse (contrôle planéité, épreuve pression, contrôle étanchéité des soupapes, surfaçage du plan de joint, remplacement de guides, de soupapes et de joints de queues de soupapes, rectification des sièges de soupapes, montage et réglage des arbres à cames ou rampes de culbuteurs).
- Travaux sur vilebrequin (contrôle du saut, contrôle criques et rectification éventuelle des manetons et tourillons )
- Rénovation d’injecteurs (démontage, nettoyage, tarage, remplacement de pointes, contrôle test sur banc)
- Rénovation de pompes injection (contrôle sur banc, démontage, reprise étanchéité, réglage sur banc)
- Réassemblage des pièces et organes
- Test moteurs sur banc d’essai avec contrôle pression et étanchéité du circuit d’huile, du circuit d’eau et du circuit de gasoil.
Prix d’une rénovation de moteur
Le prix d’une rénovation de moteur dépend de la gamme, de la puissance et de la marque du moteur concerné, il n’existe pas de prix unique ou moyen de rénovation.
A l’aide du numéro de série (ou châssis) de votre véhicule, nous pourrons établir un devis précis et détaillé que nous vous adresserons.
En tant que spécialiste de la rénovation de moteur, nous ne pouvons donner un prix unique car évidemment chaque cas est unique. Nous vous ferons parvenir un tarif avec un devis personnalisé détaillé.
Questions
Vendez-vous des moteurs de poids lourds d’occasion ?
Non c’est un métier différent qui appartient aux déconstructeurs.
Quels sont les organes moteurs sur lesquels vous intervenez couramment ?
Tous ceux composant les moteurs : bloc moteur, culasse, vilebrequin, pompe injection et injecteurs
Faites-vous de la réfection de moteurs anciens ou de collection ?
Nous faisons l’usinage de moteur ancien. Les moteurs de collection sont très souvent remontés par leurs propriétaires qui viennent avec des consignes et exigences très précises.
Quand parle-t-on de poids lourds ou de camion ?
C’est la même chose.
Rénovation des éléments suivants :
Vilebrequin :
- Contrôle métalloscopique
- Contrôle dimensionnel
- Rectification si nécessaire
- Polissage
Carter cylindre
- Contrôle et remise en ligne des paliers
- Surfaçage du plan de joint de culasse avec respect des côtes de dépassements des pistons
- Reprise des logements et appuis de chemises avec respect des jeux et dépassements d’origine
- Contrôle des bagues d’arbre à cames, remplacement si hors tolérances
Culasse
- Epreuve pression
- Surfaçage
- Remplacement des guides
- Remplacement des soupapes
- Reprise des sièges de soupapes
- Enfoncement des soupapes remis aux normes constructeurs
Bielles
- Contrôle général
- Remplacement des bagues de pied si hors tolérance
Arbre à cames et poussoirs
Contrôle et remplacement si hors côtes
Pompe d’injection
- Révision (démontage, contrôle, remplacement des composants usés)
- Réglage des points suivants sur banc d’essais Bosch :
- Vitesse de ralenti
- Vitesse maxi
- Réglage des débits suivant normes constructeurs et application moteur
Injecteurs commun rail et injecteurs-pompes
- Démontage complet, nettoyage,
- Remplacement des pointes, des soupapes et des autres pièces usées,
- Passage et contrôle sur banc d’injection des points suivants :
- Débit
- Retour
- Bobines
Turbo
Rénové ou neuf.
Remplacement de pièces neuves en systématique telles que :
- unité cylindres (chemises, pistons, segments et axes de pistons) ,
- Coussinets de vilebrequin,
- Injecteurs,
- Thermostats,
- Pompe à eau,
- Filtres à huile,
- Tous les joints d’étanchéité,
- Durites,
- Soupapes,
- Guides.
Essais moteurs :
- Après assemblage et réglage, les moteurs sont essayés durant 2 heures.
- Contrôle des points suivants après mise en température :
- Température d’huile
- Température d’eau
- Pression d’huile
- Vérification de la vitesse de ralenti et de la vitesse à vide
- Etanchéité (eau, air, huile, gas-oil)
- Contrôle des fumées
- Démarrage des moteurs commun rail par simulateurs électroniques.
Traçabilité :
Fonctionnant en GPAO, chaque moteur et chaque organe rénové (carter cylindre, culasse, vilebrequin, pompe injection) est identifié par une fiche suiveuse (OF).
Relevés unitaires et systématiques des données suivantes :
- Hauteur de bloc
- Cotes des fûts de cylindres
- Dépassements de pistons
- Dépassements de chemises
- Cotes de la ligne et des bielles du vilebrequin
- Enfoncement des soupapes
- Dépassement des injecteurs
- Valeur de calage de la pompe injection
- Valeur de tarage des injecteurs
- Relevé des données des essais moteur
- Etc …
En cours de rénovation, 100% des points clefs et serrages nobles des moteurs, sont visés par le responsable qualité.
Traçabilité sur la totalité de nos moteurs depuis 1992.
À votre écoute
Une question technique ?
Posez vos questions, réponse rapide.
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Transmettez-nous le n° de série de votre véhicule.
Charte qualité
Cahier des charges strict
La rénovation des moteurs suit un process rigoureux.
Contrôles systématiques
des points clés et des serrages nobles.
Traçabilité par GPAO
100% des moteurs produits possèdent une fiche Qualité-Traçabilité qui leur est dédiée.
Banc d'essai
Test de validation sur banc d'essai pendant 2 heures.
Technologie
Rénovation des moteurs et injections en version EURO 0 à EURO 6